FAQ #2

FAQ #2

- 11 mins

Bonjour à tous,

Après une réunion avec la DFP et la CAP lundi dernier, ainsi que plusieurs échanges avec différents acteurs de l’UTC, on a essayé de rassembler ici toutes les informations qui nous semblaient nécessaires de vous communiquer ainsi que les questions que vous avez pu nous poser. En cas de doute, n’hésitez pas à demander plus de détails dans les commentaires, et si vous avez un problème particulier en lien avec la crise actuelle, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à eluscevu@utc.fr, on essaiera de faire noter maximum !

Voici la FAQ (pshiit, le meilleur pour la fin, courage) :

CONFINEMENT

SANTE

FSDIE Social

Le FSDIE est un fonds principalement destiné au financement des projets portés par des associations étudiantes dont l’objectif est de s’adresser prioritairement aux autres étudiant·e·s mais aussi à la communauté universitaire dans son ensemble. Une part de ce fonds peut être affectée à l’aide sociale aux étudiant·e·s en difficulté. Cette aide sociale est appelée “FSDIE Social” et est actuellement fixée à 10 % du FSDIE à l’UTC. En 2019 plus de 7000 € étaient disponibles pour le FSDIE social. On peut donc distinguer le FSDIE “aide aux projets” et le FSDIE “social”. Depuis l’instauration de la CVEC, une partie de cet “impôt” payé par les étudiant·e·s constitue le FSDIE.

Une commission FSDIE “social” se réunit dès que des dossiers de demandes sont reçus. La commission FSDIE “aide au projet” se réuni généralement 2 fois par semestre.

Une commission FSDIE “aide aux projets” devait se tenir le 2 avril, la prochaine est prévue le 28 mai. Le première est annulée. Une commission exceptionnelle sera organisée pour les associations prioritaires (définies en lien avec le BDE) dès la réouverture de l’UTC (si elle a lieu avant la fin mai).

Nous sommes donc en train de réflechir à réunir la commission FSDIE Social au format non-présentiel pour pouvoir étudier les dossiers des étudiant·e·s dans le besoin qui enverraient des dossiers dans les prochaines semaines.

Peu d’étudiant·e·s font cette demande donc il y a de forte chance d’être reçu si le dossier est justifié. N’hésitez pas à faire votre demande. Vous pouvez retrouver ici le formulaire de demande d’aide dans le cadre du FSDIE social : https://cloud.elus-etu.utc.fr/index.php/s/fbGKok69B96efLR à envoyer à scola@utc.fr et vous pouvez demander des précisions à eluscevu@utc.fr si besoin, notamment si vous avez des difficultés à assembler toutes les pièces justificatives demandées dans le contexte du confinement.

Augmentation des aides sociales face à la crise sanitaire

Le ministère a par ailleurs annoncé une augmentation des aides sociales (10 millions d’euros) pour que tout étudiant, boursier ou non, puisse être soutenu au cours de cette période. Sont notamment évoquées des possibilités d’aide alimentaire, de soutien matériel au niveau informatique et accès internet, ou financier pour les étudiant·e·s qui auraient perdus leurs jobs parallèles aux études. Un mail important du SAE devrait arriver prochainement pour informer les étudiant·e·s des différentes aides existantes et des modalités d’accès.

Dans ce mail devrait aussi être annoncé que les étudiant·e·s qui avaient déposé un dossier FSDIE Social à l’UTC dernièrement (en physique) doivent renvoyer leur demande par mail au SAE car ils n’ont plus accès aux dossiers à l’UTC … 😢

Pour tout besoin, vous pouvez contacter le SAE à scola@utc.fr, et les élus CÉVU eluscevu@utc.fr (pour le FSDIE social). Pour les autres aides vous pouvez aussi contacter l’assistant social du Crous (implanté habituellement à la résidence Roberval) Gary Coune : gary.coune@crous-amiens.fr,

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Quid des vacances de printemps ?

Comme annoncé dans un mail mardi par Etienne Arnoult, les vacances de printemps (13-19 avril) sont maintenues. La maintien de cette semaine de pause dans les cours a été demandé expressément par les élu·e·s étudiant·e·s pour que tout le monde puisse faire un break, rattraper son retard et avancer ses projets. Il est précisé dans le mail que “il n’y aura pas d’activité pédagogique de vos enseignants pendant cette semaine”. Vous pourrez nous contacter si des cas se présentaient où des enseignant·e·s souhaitaient maintenir des cours ou des TD pendant cette semaine de vacances.

Quelle solution est proposée aux étudiant·e·s ayant des problèmes de connexion internet les empêchant de suivre des cours et/ou d’utiliser des logiciels spécifiques ?

La démarche est la suivante :

  1. Voir avec le responsable d’UV ce qui peut être mis en place (exemple de solution à proposer au responsable : un appel téléphonique en parallèle d’un TD/cours par Mumble) ;
  2. Si le responsable d’UV n’apporte pas d’aide : se tourner vers le responsable de formation.
  3. Si aucun n’apporte de l’aide, se tourner vers eluscevu@utc.fr 🙂

Pour les étudiant·e·s à Compiègne/Margny : cf. section CONFINEMENT. #Rhizome

Comment vont se dérouler les médians ?

Comme annoncé par Etienne Arnoult, la semaine des médians n’aura pas lieu et est remplacée par une semaine de “régulation”, et ce même si l’UTC devait rouvrir avant le 27 avril. L’objectif de cette semaine est de consolider les connaissances acquises depuis le début du semestre pour aborder plus sereinement la suite du semestre. Il n’y aura donc pas d’avancement sur le cours durant cette semaine mais uniquement des révisions et des réponses aux questions.

Par conséquent, les modalités d’évaluation vont être adaptées par chaque responsable d’UV. Il a été demandé à ce qu’au minimum deux évaluations par UV entrent en compte pour la validation de l’UV (un final tout seul ne peut constituer l’ensemble de l’évaluation d’une UV).

Quelles sont les prévisions concernant la tenue des finaux ?

En l’état actuel des choses, les dates de finaux et de fin de semestre sont maintenues comme prévues initialement. En fonction de la date de fin de confinement et de réouverture de l’UTC, cette information pourra être amenée à évoluer. L’objectif de la direction est de faire le maximum pour ne pas modifier ces dates.

Les TP ratés seront-ils rattrapés ?

Cette question est encore à l’étude et la réponse sera surement différente selon les UV. Il y a ce semestre 47 UV à TP ouvertes. Tous les TP ne pourront pas être rattrapés à la réouverture de l’UTC (problème de disponibilité des salles, du matériel, etc.). Des solutions sont étudiées comme la proposition des TP en API début juillet.

LES STAGES

Qu’est ce qui se passe pour les étudiant·e·s qui ne peuvent pas faire la totalité de leurs semaines de stage (suspension provisoire ou arrêt définitif du stage) ?

Voici les recommandations (datées du 27 Mars !) :

Différentes configurations possibles :

Les élu·e·s étudiant·e·s ne sont pas en accord avec ces décisions, en effet, l’annulation complète du stage TN09 s’il a duré entre 12 et 18 semaines ne nous semble pas une bonne décision, nous sommes en contact avec l’administration pour revoir ces dispositions. Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible de leurs évolutions. N’hésitez pas à nous contacter sur le mattermost des élus pour avoir des nouvelles directement : https://team.picasoft.net/signup_user_complete/?id=mbhk9msk878h9dk4zmpxefmako

Pour les stages du semestre prochain serait-il possible de repousser la date butoir pour faire valider les sujets de stage ?

C’est forcément ce qui va se passer. Les entreprises travaillent au ralenti, recruter des stagiaires n’est donc pas leur priorité. Ce sera pris en compte par les responsables. Il faudra par contre avoir trouvé un stage avant les jurys de fin de semestre, sinon vous serez automatiquement convoqués (comme un jury normal, sans possibilité d’y échapper).

ECHANGES A L’ETRANGER

Comment ça va se passer pour les étudiant·e·s qui devaient être en semestre d’échange à l’international ce semestre et qui voient leur échange annulé ?

Cette question est toujours à l’étude. Ce qui est probable c’est que l’exigence de la compétence internationale soit adaptée pour les étudiant·e·s concerné·e·s.

Les étudiant·e·s à l’étranger confinés ou rapatriés ?

Les situations seront évaluées au cas par cas. Si des cours sont mis en place à distance par l’université partenaire, l’étudiant continue son semestre de manière “normale”. En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter.


Pour toutes les questions concernant la levée du confinement et la reprise des cours, nous reviendrons vers vous plus tard quand nous en saurons plus :)

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous les poser sur mattermost ou par mail:

Les élu·e·s

Élu·e·s étu CÉVU

Élu·e·s étu CÉVU

twitter facebook linkedin reddit rss